Accueil Non classé 15 au 18 avril :Retour à Bali UBUD

15 au 18 avril :Retour à Bali UBUD

0
0
513

15 avril : Bali

 

C’est bon, le voyage était trop long à l’aller avec les bus et ferries entre Lombok et Florès .Cette fois c’était plus loin encore alors sans trop hésiter on a opté pour l’avion !

 

Une heure de vol avec des paysages extraordinaires, on vole au dessus des îles de l’archipel de Komodo, les lagons, les montagnes , les plages …puis on survole Sumbawa la sauvage , Lombok , puis on atterrit à raz de l’eau à l’aéroport de Bali , non loin de Kuta.

On a décidé de se poser quelques jours à Ubud à l’intérieur des terres loin de l’agitation des plages du sud . Nos visas expirent le 3 mai , plus assez de sous pour aller au Sri Lanka et des tensions politiques et sociales depuis quelques semaines finissent de nous convaincre que ce n’est pas le moment d’y aller .

 

Les enfants veulent se poser un peu .

On a trouvé une guesthouse sans clim mais avec une jolie piscine et petit déj pour 17 € la nuit , un peu en retrait du centre , près des rizières .

 

En arrivant , on plonge dans l’eau fraîche de la piscine , ombragée avec un jet d’eau , que ça fait du bien !! On se pose un moment puis on part au village se promener et marcher au coucher du soleil au milieu des rizières . Superbe balade de 4/5 km mais un peu trop de monde  , c’est dimanche aujourd’hui !

 

Sur le chemin du retour , on s’arrête pour se renseigner sur les prix d’un tour pour aller sur Java découvrir les volcans Bromo et Kawah Ijen .

 

Pas facile de circuler avec les planches de surf et tous nos bagages et refaire de longs trajets en bus bondés ne nous tente guère ! Et oui, cela peut être fatigant de voyager …

 

L’idée de laisser nos affaires ici,de partir léger et de  prendre un chauffeur pour 2 nuits /3 jours et revenir ici ,nous tente bien , il faut juste trouver un prix intéressant !

On prend les infos , on discute , en 10 minutes , une  dame baisse les prix de 40 % !

ça me semble correct , on prend les documents , on lui dit qu’on va réfléchir , peu de touristes en ce moment , elle n’a pas trop hésité à descendre pour nous convaincre !

 

Un petit snack et dodo .

 

16 avril : Ubud et ses singes

 

Succulent petit déjeuner à nouveau ! Œufs brouillés ou au plats, pancakes à la banane , salades de fruits , thé ou café , compris dans le prix de la nuit ! Un régal !

 

Piscine , Morgane travaille un peu puis on part voir les singes dans la « Monkey Forest » en longeant la route principale.

On y reste plus de 3 heures , il y en a des centaines , c’est génial , on adore ! Ils nous montent sur le dos , essayant d’ouvrir nos sacs à la recherche de biscuits !

 

L’un d’eux monte sur l’épaule de Morgane, joue avec son collier et ses cheveux .

Ils sont trop marrants ! Parfois c’est la bagarre pour un morceau de banane…

Alors que je sort un mouchoir en papier , un singe bondit sur mes genoux, m’arrache le paquet des mains et vide un par un les mouchoirs , déçu de ne rien trouver à manger !

 

Un autre a repéré un reste de paquet de biscuits plié sur une poche extérieure de mon sac, il me saute dessus et l’arrache , un autre le course …

 

On marche à l’ombre sous les arbres , on s’assoit de temps en temps sur des murets pour les observer , ils nous approchent .

 

18h : retour au village .

Partout des boutiques d’artisanat local et de souvenirs .

 

On loue des vélos , demain matin, on ira dans un village voisin découvrir des sculpteurs sur bois à Mas .

 

Un petit snack dans la ruelle de notre guesthouse ,au calme et au frais et on rentre

 

17 avril : Mas et la sculpture sur bois

 

Ce matin, on part en vélo à la recherche d’artisans dans le village de MAS , à 5 km d’Ubud . Ce petit village est connu pour ses sculpteurs sur bois.

 

En arrivant au village , les rues sont bordées de chefs d’oeuvre en bois , des pièces magnifiques souvent faites sur commande pour décorer les entrées de beaux d’hôtels, de grandes villas …On assiste à des finitions et des polissages à la main . Plus loin, des hommes assis à terre sculptent de petites tortues .

Enfin, on déniche un atelier de fabrication de masques, on pose nos vélos et on monte à l’étage . Des dizaines de masques sont exposés pour la vente . On explique à l’artisan qu’on aimerait le voir sculpter. On s’assoit. Il s’accroupit sur une bâche, prend un bloc de bois vierge et une hache ! A l’aide de la hache il taille grossièrement le visage de son masque puis il ouvre une petite valise où sont disposés de nombreux petits outils plus fins pour affiner les traits de son œuvre.

Sa femme ponce à la main d’autres masques , faits un peu plus tôt . Elle fait une pause et nous propose du thé , très gentille.

La sculpture prend forme peu à peu , on peut bientôt lire l’expression rieuse du personnage créé.

Après plus de 30 min à l’observer , on se décide à partir . On lui laisse un billet pour les remercier de nous avoir si gentiment reçus . Surpris , il saisit un masque et nous le prête pour que l’on s’amuse à se photographier avec ! On passe un bon moment ,il nous montre les poses à prendre …Tout le monde rit !

 

On reprend nos vélos direction Ubud. Il fait très très chaud . On s’arrête acheter de l’eau fraîche. ,je m’approche de l’école à côté et je fais 2 photos « cachée » derrière des branches . Les élèves me font coucou et un professeur me fait signe d’entrer …pas si bien cachée que ça !

J’appelle les enfants qui me rejoignent.

Le monsieur est professeur, il appelle les élèves , d’une douzaine d’années pour une photo de groupe. Les filles disparaissent, les garçons posent.

 

Merci !

 

On repart vers notre piscine ! Vu l’heure on s’arrête manger en route.

Après midi détente , piscine et CNED .

 

18 avril : Ubud et ses rizières

 

Matinée repos .

 

A 15h, on part à pied depuis la guesthouse découvrir les rizières . Cette fois , on ne croise personne pendant près de 2 heures !

La route a disparu pour laisser la place à un sentier étroit entre les champs . C’est magnifique . Plus loin , on longe des ateliers de peintres . De grands complexes luxueux sont perdus au milieu des rizières .

Soudain , on entend des cris bizarres…on aperçoit à 100 m de la route un atelier yoga/bien être sur pilotis. Des femmes occidentales martèlent le sol avec leurs pieds en « dansant » et en évacuant « leur stress «  par des cris …on observe , incrédules, peut être que ça marche . Elles sont guidées par un prof .

Le soleil descend, les couleurs sont magnifiques. Notre boucle nous fait maintenant longer des guesthouses en bois toutes mignonnes avec leur potager…

 

Quelques touristes .

En rentrant , on s’arrête payer pour notre tour à Java,on s’est finalement décidés  . Tout est compris , voiture , chauffeur, essence, ferry, hôtels,petits déj et repas du soir , guide au kawah Ijen (même si on pouvait s’en passer,il n’y a qu’à suivre le chemin !) et 4×4 pour monter au Bromo. Moins de 200 e ,très correct .

 

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cormorantautourdumonde
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

suite TdM2 sur le blog 17